La page Monnard est tournée

Les mesures envisagées à l'encontre des salaires des fonctionnaires ont amené les syndicats à organiser une manifestation devant l'Hôtel de ville. Zoom sur « Les mesures envisagées à l'encontre des salaires des fonctionnaires ont amené les syndicats à organiser une manifestation devant l'Hôtel de ville. » (touche ESC pour fermer)
Les mesures envisagées à l'encontre des salaires des fonctionnaires ont amené les syndicats à organiser une manifestation devant l'Hôtel de ville.

Pierre-André Monnard n’est officiellement plus conseiller communal à La Chaux-de-Fonds. Le législatif a pris acte de sa démission lors d’une séance extraordinaire mardi soir. Sylvia Morel, première des viennent-ensuite de la liste PLR, prendra sa place dès qu’un accord aura été trouvé avec son employeur pour la libérer.

Les débats de mardi ont marqué l’épilogue institutionnel de l’affaire qui a vu les finances de la Métropole horlogère plonger de plusieurs millions de francs. Les partis en ont profité pour réitérer leur confiance dans le Service financier.

 

La colère des fonctionnaires

Les autorités peuvent maintenant se tourner vers l’avenir. Un budget 2015 rectifié va être présenté à la presse vendredi et soumis au Conseil général le 4 mai. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec les syndicats pour prendre des mesures salariales destinées à améliorer la situation financière de la Ville. Rien de concret n’a encore été décidé. Ces mesures, si elles devaient aboutir, seraient soumises au législatif lors de la séance du 29 juin et ne rentreraient en vigueur qu’en 2016.

Ces discussions avec les syndicats ne laissent pas le personnel indifférent. Les élus ont été accueillis par quelque trois cents personnes venues manifester leur mécontentement. Une réunion pacifique mais bruyante. Le syndicat des Services publics avait invité ses membres à se munir de couvercles de casseroles, cornes et autres instruments. Une recommandation suivie par de nombreux manifestants. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.