Les employés de La Chaux-de-Fonds iront crier leur colère dans la rue

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Plus de 200 personnes étaient présentes lundi soir à la Maison du peuple à La Chaux-de-Fonds.

Le personnel de La Chaux-de-Fonds monte au front pour protester contre les mesures d'économie voulues par le Conseil communal. Réuni lundi soir en assemblée à l'appel du Syndicat des services publics (SSP), il a décidé de manifester pour faire entendre sa voix.

Les employés communaux descendront dans la rue mardi soir déjà. Ils ont prévu de se réunir sur la place de l'Hôtel de Ville à 19h30 pour faire du bruit lors de la séance extraordinaire du Conseil général qui traitera de la démission du responsable des finances, Pierre-André Monnard. Les employés appellent la population à prendre part à la manifestation, pour dénoncer la mauvaise gestion de la Ville. 


Un refus ferme

Ce n'est pas au personnel communal de payer pour les erreurs des élus, ont estimé lundi les plus de 200 personnes présentes à l'assemblée du SSP. Syndiqués et non syndiqués ont voté à la quasi unanimité le refus des mesures d'économie qui touchent aux revenus des employés.

Pour faire face au déficit inattendu de 12 millions de francs dans les comptes 2014 de la Ville, le Conseil communal prévoit une retenue obligatoire de 3% au maximum sur les salaires, un gel des embauches et un blocage de la progression salariale. Les employés refusent d'entrée en matière et demandent aux autorités de revenir avec de nouvelles propositions plus acceptables.


 Le Conseil communal ouvert au dialogue

L'exécutif chaux-de-fonnier l'a déjà dit : il est ouvert à la discussion. Une rencontre avec des représentants du personnel et les syndicats est d'ailleurs prévue jeudi après-midi. Pour se donner davantage de temps, le Conseil communal a décidé de reporter le vote concernant les dispositions qui touchent les employés communaux.

Le Conseil général devait initialement se prononcer le 4 mai sur le budget 2015 révisé et les mesures d'économie. Dans une lettre adressée au SSP, la présidente de l'exécutif annonce que le volet concernant les salaires du personnel sera finalement soumis au législatif le 29 juin. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.