Le wagon des Bourbaki

Le wagon d'époque acheté par l'Association Bourbaki Les Verrières a été transporté par camion. Zoom sur « Le wagon d'époque acheté par l'Association Bourbaki Les Verrières a été transporté par camion. » (touche ESC pour fermer)
Le wagon d'époque acheté par l'Association Bourbaki Les Verrières a été transporté par camion.

C’est la dernière ligne droite avant l’inauguration prévue le 6 juin. L’Association Bourbaki Les Verrières vient de récupérer un wagon d’époque qui sera une des étapes phare du parcours thématique.

Ce wagon existait déjà le 1er février 1871, quand plus de 87'000 soldats français de l'Armée de l'Est en déroute ont franchi la frontière. Propriété des CFF, il allait être détruit. L’association a négocié pendant près d’une année avant de pouvoir l’acheter, à bon prix. Le transport a dû être organisé par la route.

Le wagon a trouvé sa place sur quelques mètres de rails installés spécifiquement, derrière une petite butte, au sud du village. Il va maintenant subir des transformations. Il sera repeint dans une couleur verdâtre proche de sa teinte initiale. La partie arrière du wagon sera ouverte et munie d’une paroi transparente gravée. Ce wagon rendra hommage à la Croix-Rouge. Il abritera aussi le message adressé par le Général Clinchant à ses soldats ainsi que le texte de la convention signée entre les deux pays. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.