Affaire Monnard : les documents à la disposition du peuple

Pierre-André Monnard Zoom sur « Pierre-André Monnard » (touche ESC pour fermer)
L'affaire Monnard connaîtra son épilogue politique le 21 avril.

Les citoyens de La Chaux-de-Fonds sont désormais en mesure de se faire leur propre opinion dans l’affaire Monnard. La Ville a publié plusieurs documents sur son site internet en vue de la prochaine séance du Conseil général, le 21 avril.

Les citoyens peuvent prendre connaissance de la lettre de démission de Pierre-André Monnard, du rapport du Conseil communal sur les événements qui ont mené à cette situation, ainsi que de différentes annexes.

 

Des erreurs de part et d’autre

Première constatation, tant le service financier que Pierre-André Monnard reconnaissent avoir commis des erreurs.

Du côté du service financier d’abord, les documents révèlent une erreur dans la clef de répartition de l’impôt, faute qui n’aurait d’impact que sur le budget 2015 et pas sur les prévisions fiscales 2014.

Pierre-André Monnard de son côté admet qu’il a comptabilisé à double 6 millions d’impôts sur la fortune dans le budget 2014.

 

Déficit de communication

Ce que révèlent les documents mis en ligne, c’est que le chef de dicastère et son service travaillaient côte à côte, mais pas ensemble, un peu comme deux lignes parallèles qui ne se croisent jamais. Au-delà des erreurs comptables, c’est l’absence de communication qui frappe à la lecture des différents rapports.

Ainsi, d’un côté, nous avons un service qui fait des prévisions en se basant sur des tableaux de bord mensuels reçus par l’État. En face, le chef de dicastère s’est servi d’une tabelle destinée à démontrer l’impact de la nouvelle distribution de l’impôt entre canton et commune.

 

Un trou de douze millions de francs

Les prévisions du service financier indiquaient depuis des mois que la Ville allait droit dans le mur. Celles de Pierre-André Monnard étaient résolument optimistes. Les comptes 2014 ont tranché, avec un déficit annoncé de 12 millions de francs.

Le Conseil général se réunit mardi prochain. Il devrait valider la démission de Pierre-André Monnard. C’est vraisemblablement Sylvia Morel, première des viennent-ensuite sur la liste PLR, qui devrait rejoindre le Conseil communal. /mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.