Pierre-André Monnard, le coupable dans le déni ?

En pleine tourmente, les quatre membres restants du Conseil communal sont apparus soudés face à la presse mardi. Zoom sur « En pleine tourmente, les quatre membres restants du Conseil communal sont apparus soudés face à la presse mardi. » (touche ESC pour fermer)
Pierre-André Monnard, cravate bleue, a aussi rejeté la faute sur ses collègues du Conseil communal.

La culpabilité de Pierre-André Monnard est indéniable : selon plusieurs conseillers généraux que nous avons contactés, le conseiller communal en charge des finances de La Chaux-de-Fonds a été alerté à maintes reprises de la situation catastrophique qui menaçait la Ville.
Des membres de la commission financière sont formels : ils ont les documents et les procès-verbaux attestant que le chef des finances a été averti il y a plusieurs mois, d’erreurs de calculs et d’une sérieuse dégradation des comptes 2014. L’élu n’aurait pas réagi. Il aurait même « continué d’ignorer les remarques de son entourage professionnel, préférant s’enfoncer », nous dit-on.


Arrivée de Sylvia Morel

Pierre-André Monnard a démissionné vendredi soir, après avoir été pris dans une tourmente politico-médiatique. Son congé maladie prenait fin ce lundi et il devait regagner le bureau mardi. Sa démission surprend dans la mesure où Pierre-André Monnard a déclaré à plusieurs reprises qu’il se battrait pour être réintégré. Sauf coup de théâtre, c'est la première des viennent-ensuite Sylvia Morel qui lui succédera.


Peu de chance d'avoir une CEP

La question de la création d’une Commission d’enquête parlementaire ou d’une Commission d’enquête administrative devait être abordée le 21 avril, prochaine séance du Conseil général. Plusieurs élus envisageaient en effet de saisir cette possibilité pour faire la lumière dans ce que l’on appelle désormais l’Affaire Monnard. Mais le principal visé ayant démissionné, il semble peu probable que demande formelle soit déposée. Sait-on jamais…/abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.