Collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur : délai demandé

Collège du Valanvron Zoom sur « Collège du Valanvron » (touche ESC pour fermer)
Le collège du Valanvron.

Une grande frustration : c’est le sentiment général qui s’est dégagé jeudi soir lors des deux séances d’informations destinées aux parents des enfants scolarisés au Valanvron et au Bas-Monsieur. Ces deux collèges fermeront leurs portes dans trois mois, à la fin de l’année scolaire, en raison du manque d’élèves. L’annonce a été faite en début de semaine.

Pour les parents, la rapidité de la décision et la manière dont elle a été annoncée ne sont pas correctes. Bon nombre d’entre eux comprennent qu’une classe avec peu d’élèves coûte cher, mais ils auraient aimé être associés au processus décisionnel plutôt que d’être mis devant le fait accompli. Si les deux séances d’information se sont déroulées dans le calme, l’émotion et la tristesse sont tout de même ressorties. Certains parents ont aussi regretté qu’aucun représentant du monde politique ne soit venu leur fournir des explications (ndlr : seuls des directeurs d’école étaient présents).

 

Comité pour se battre

L’espoir demeure malgré tout : un comité de parents devrait se former rapidement. Il demandera un délai pour trouver une alternative à la fermeture des deux collèges. Une solution pourrait être l’élargissement du périmètre des écoles du Valanvron et du Bas-Monsieur afin d’avoir plus d’enfants scolarisés. Par exemple des élèves des Joux-Derrières, actuellement scolarisés au collège de La Charrière. Le futur comité demandera un rendez-vous à la conseillère communale en charge du dossier, Nathalie Schallenberger. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.