Diriger une entreprise pendant trois jours

Les élèves du Lycée Jean-Piaget se sont pris au jeu de l'économie. Zoom sur « Les élèves du Lycée Jean-Piaget se sont pris au jeu de l'économie. » (touche ESC pour fermer)
Les élèves du Lycée Jean-Piaget se sont pris au jeu de l'économie.

Etre à la tête d’une société pendant 72 heures : voilà le défi qui a été lancé à une classe d’économie du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel. À l’initiative de la Fondation Schmiedheiny et de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, les jeunes étudiants de deuxième année de maturité économie-droit ont participé à une semaine spéciale. Ils devaient créer leur propre entreprise fictive et la diriger.

Durant la semaine, les élèves, répartis en groupe, ont été appelés à faire évoluer leur société en concurrence. Chacun se voyait attribuer un rôle allant de CEO à chef marketing au sein d'une entreprise horlogère. Le juge pour départager les élèves était un logiciel permettant de simuler un environnement économique et de le faire évoluer, que cela soit avec une croissance, une crise économique et bien d’autres événements. Pendant l'opération, les élèves ont été entourés par des professionnels de l'économie.

Cette première dans le canton de Neuchâtel a été mise en place dans le but d’offrir une immersion dans le milieu de l’entrepreneuriat pour les jeunes étudiants. Elle pourrait être réitérée les années suivantes. /comm-jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.