Le personnel de la Ville de La Chaux-de-Fonds passera à la caisse

Les problèmes financiers que rencontre La Chaux-de-Fonds auront des conséquences sur les employés de la Ville. Le Conseil communal annonce une retenue obligatoire des salaires dès le mois de juillet. Une retenue de 3% au maximum, adaptée en fonction des revenus. La progression salariale sera également bloquée à partir du 1er janvier 2016. Les conseillers communaux et généraux sont également concernés par ces mesures, mais le personnel en formation n'est pas touché.

Ces mesures sont accompagnées d’une diminution des subventions et d’un report de certains investissements. Elles devraient permettre à la Ville d’équilibrer ses finances d’ici 2018. Le Conseil communal précise que des licenciements ne sont pas à l’ordre du jour pour l’instant.

Les autorités doivent réagir rapidement après avoir constaté que les comptes 2014 présentent un déficit de près de 15 millions de francs par rapport au budget. Un écart dû à une mauvaise évaluation des rentrées fiscales des personnes physiques et morales. La Ville doit maintenant corriger le budget 2015 et cherche à faire des économies dans tous les secteurs.

 

Blocage des échelons en travers de la gorge

Le Syndicat des services publics (SSP) affirme avoir discuté avec le personnel et la Ville de La Chaux-de-Fonds. Selon lui, les employés ne comprennent pas pourquoi les économies vont devoir se faire "sur leur dos, alors que les négociations sur le plan de recapitalisation de Prévoyance.NE ne sont même pas terminées".

Le SSP aimerait surtout agir sur le blocage des échelons salariaux, voulu par la Ville dès 2016. Une décision qui, selon la secrétaire syndicale Yasmina Produit, implique des pertes à long terme pour les employés, puisqu'ils n'atteindraient pas forcément les mêmes paliers en fin de carrière.

Une des solutions avancées par le SSP consiste à davantage ponctionner la retenue de solidarité, plutôt que de toucher aux échelons.

La section chaux-de-fonnière du SSP se réunit mardi soir. /mvr-sco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.