Fermeture des collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur

Collège, Cudrefin, inauguration Zoom sur « Collège, Cudrefin, inauguration » (touche ESC pour fermer)
Il n'y a pas assez d'élèves par classe.

Les collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur sont condamnés. Ils fermeront leurs portes en juin, soit dans trois mois. Les autorités de La Chaux-de-Fonds, qui gèrent ces écoles, expliquent qu’il n’y a plus assez d’élèves. Les critères fixés par la loi ne sont donc plus remplis. Dès la prochaine rentrée scolaire d’août, 17 élèves devraient être intégrés aux collèges de la ville.

La direction de l’Ecole obligatoire affirme avoir pris la décision à contrecoeur, mais les exigences pour obtenir les subventions dans les classes ne sont plus remplies par les collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur. Et ce depuis deux ans déjà.

En 2013, un nouvel arrêté cantonal a fixé une moyenne d’élèves par classe, au minimum 18 à 20 enfants selon les cycles, quel que soit le cercle scolaire. Avant cela, dans les écoles situées dans les zones périphériques, douze élèves par classe suffisaient.


Démographie insuffisante

Depuis deux ans donc, les collèges du Valanvron et du Bas-Monsieur ne remplissent plus ces exigences, mais la direction de l’Ecole obligatoire les a tout de même maintenus ouverts en augmentant le nombre d’élèves dans les classes de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Cette fois, ce n’est plus possible : les projections démographiques pour la prochaine année scolaire sont insuffisantes. Elles font état de 11 élèves pour le Valanvron et 6 pour le Bas-Monsieur. Ce sont donc 17 enfants qui devraient rejoindre les collèges de la ville par les bus scolaires. Quant aux enseignants, ils se verront proposer un poste dans un collège de La Chaux-de-Fonds.

Une séance d’information réunissant les parents d’élèves et les enseignants est prévue jeudi. /sco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.