Bilan 2014 de la sécurité publique au Vallon

Le hangar des ambulances n'est pas adapté. Zoom sur « Le hangar des ambulances n'est pas adapté. » (touche ESC pour fermer)
Le hangar des ambulances à Couvet va être subir de gros travaux en 2015.

La mise en place de la centrale 144 et celle du SDIS ont marqué l’année 2014 en matière de sécurité publique au Val-de-Travers. Le rapport annuel a été présenté vendredi soir à Couvet. La défense incendie a enregistré 194 interventions. Les ambulances sont sorties 764 fois et le SMUR est intervenu 216 fois. La protection civile a organisé 14 cours de répétition et apporté son appui sur le terrain à trois reprises.

Le Service de défense incendie et de secours (SDIS Valtra) résulte de la fusion des anciens corps de sapeurs-pompiers et centres de secours. La structure, composée d’un commandant professionnel et de 154 sapeurs-pompiers de milice, est une réussite sur les plans opérationnel et financier. Les comptes de la défense incendie ont bouclé avec des charges inférieures de 100'000 francs à ce qui avait été prévu au budget.

Un crédit de 1,8 million a été voté par le Conseil général de Val-de-Travers pour la construction d’une centrale ambulances et l’achat d’une nouveau véhicule. Les travaux de transformation et de mise aux normes du bâtiment de Couvet seront réalisés cette année.

Les objectifs pour 2015 sont multiples : développer la sécurité de proximité, favoriser le travail de milice en matière de défense incendie et de protection civile, instaurer une nouvelle gouvernance suprarégionale des secours sanitaires qui devrait aboutir à une mutualisation des coûts et à une forfaitarisation des factures adressées aux patients. Un organe régional de conduite doit encore être mis en place pour formaliser la coordination entre les différents partenaires dans le cas d’imprévus du type ouragan, inondation, fuite de produits dangereux ou incendies simultanés. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.