Une baisse d'impôts semble acquise à Bevaix

L'administration communale de Bevaix Zoom sur « L'administration communale de Bevaix » (touche ESC pour fermer)
L'administration communale de Bevaix.

Une bonne nouvelle pour les habitants de Bevaix : ils vont sans doute payer moins d’impôts. Le Conseil communal propose une baisse de 4 points du coefficient fiscal pour les exercices 2015 et 2016. Il passerait de 73 à 69.

La proposition de l’exécutif, sous forme d’arrêté, sera soumise au Conseil général le 20 avril. Elle vient court-circuiter l’initiative de l’Entente bevaisanne et le projet du Parti libéral-radical, qui avaient tous deux anticipé la démarche du Conseil communal.

L’initiative de l’Entente, lancée début mars,  demande une baisse de 3 points du coefficient fiscal dès l’année prochaine. La récolte des signatures a déjà débuté. Quant au projet du PLR, qui est aussi annoncé pour le Conseil général du 20 avril, il veut un coefficient à 70, soit une même diminution de 3 points, mais avec effet rétroactif pour 2015.

 

Plus loin....

Avec sa proposition de 4 points, le Conseil communal va donc plus loin que l’Entente et le PLR. Et elle tient compte à la fois de l’effet rétroactif et de l’année prochaine. Nul doute qu’elle va satisfaire les élus.  L’Entente se dit prête à retirer son initiative si le projet de l’exécutif est accepté, idem pour le PLR.

Une baisse de 4 points du coefficient fiscal à Bevaix correspond à environ 600'000 francs de recettes en moins sur une année.

Le budget de Bevaix prévoit un bénéfice d’un million de francs. Quant aux comptes 2014,  qui ont été examinés provisoirement, ils vont probablement boucler avec un excédent de recettes encore plus important. /fpa

 

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.