Toujours pas de solution durable pour les gens du voyage

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Dès le 31 mars, les gens du voyage pourront à nouveau faire halte sur le parking du Pré Raguel

Le Conseil d’Etat neuchâtelois reste dans le provisoire pour l’accueil des gens du voyage. Il prolonge de deux ans la mise à disposition du terrain du Pré Raguel à La Vue-des-Alpes.

Des réflexions sont en cours depuis près de deux ans pour trouver un lieu plus adéquat qui réponde mieux aux besoins de cette population, mais la démarche va encore prendre du temps. C’est pourquoi le gouvernement, d’entente avec la commune de Val-de-Ruz, a décidé de maintenir Pré Raguel comme aire d’accueil provisoire.


Dialogue et contrôle

Des mesures d’accompagnement sont prévues : les entrées et sorties du site seront davantage contrôlées par la police, la population locale aura un numéro de téléphone à disposition en cas de questions, et le Service de la cohésion multiculturelle (COSM) s’est mis à disposition pour assurer une médiation, si besoin. Le COSM a également prévu de se rendre régulièrement sur place pour discuter avec les gens du voyage qui passent par le canton de Neuchâtel.

L’arrêté du Conseil d’Etat précise que l’aire de transit est ouverte du 31 mars au 1er novembre. Les utilisateurs devront débourser 105 francs par unité de logement pour une durée maximale de 7 jours. Pour chaque jour supplémentaire, un montant de 15 CHF sera prélevé.


Infrastructures minimales

Une benne sera mise à disposition pour récolter les déchets, des toilettes mobiles pourront être installées sur demande et à la charge des demandeurs. Un point d’eau est disponible à La Vue-des-Alpes, à environ 200m de l’aire d’accueil. Le gouvernement n’a pas souhaité étendre le réseau d’eau jusqu’au Pré Raguel ni mettre à disposition des WC gratuits, estimant que l’investissement était trop important pour une structure provisoire.

Les gens du voyage qui passent à La Vue-de-Alpes viennent en grande majorité de l’étranger. Les Yéniches de nationalité suisse n’ont pas de lieu d’accueil qui leur est spécialement dédié dans le canton de Neuchâtel. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.