Hans Erni n’est plus

  Zoom sur «    » (touche ESC pour fermer)
En 2009, le Musée internationale d'horlogerie à La Chaux-de-Fonds avait inauguré une salle Hans Erni, à l'occasion du 100e anniversaire de l'artiste lucernois. Cette salle, agrémentée d'une fresque d'Erni, accueille notamment chaque année la Bourse suisse d'horlogerie.

Le peintre et plasticien Hans Erni est décédé samedi à l'âge de 106 ans. Le Lucernois s'est endormi paisiblement dans la clinique Hirslanden St-Anna à Lucerne. Il venait de fêter son anniversaire en février. L'information du site "20 Minuten" a été confirmée dimanche par sa famille.

Encore plein de vigueur, l'artiste dessinait tous les jours dans son atelier. L'année passée, il a encore réalisé et offert une "Colombe de la jeunesse" qui est érigée à quelques mètres de la vigne à Farinet, à Saillon (VS).

Hans Erni est né le 21 février 1909 à Lucerne. Il disposait de son propre musée, sur le site du Musée des transports, à Lucerne. Il se trouvait tous les jours dans son atelier pour travailler.

Depuis plus de 80 ans, Hans Erni avait réalisé des peintures murales, des tapisseries, des reliefs, des mosaïques, des sculptures, des céramiques, des médailles, de nombreux timbres, des centaines d'affiches et des illustrations pour des livres.

Les Neuchâtelois peuvent notamment admirer la gigantesque fresque d’Erni installée au nord du Musée d’ethnographie. /ats-cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.