Komax licencie une quarantaine d’employés

L'entreprise Komax à La Chaux-de-Fonds va supprimer une quarantaine d'emplois. Zoom sur « L'entreprise Komax à La Chaux-de-Fonds va supprimer une quarantaine d'emplois. » (touche ESC pour fermer)
L'entreprise Komax à La Chaux-de-Fonds va supprimer une quarantaine d'emplois.

Coup dur à La Chaux-de-Fonds.

Komax Système va licencier une quarantaine de personnes sur les 150 collaborateurs que compte l’entreprise.

Cette décision a été prise en raison d’une année 2014 difficile. Le site a continué de pâtir de la vigueur du franc suisse et de la frilosité de nombreux clients qui ont retardé leurs décisions d'investissement. Cette situation a entraîné des surcapacités qui ont fortement affecté le résultat de l'unité d'affaires Medtech.

La clientèle de Komax Systems est majoritairement établie dans la zone euro. Depuis la suppression du cours plancher vis-à-vis de l'euro en janvier dernier, la situation de la société a continué de s'aggraver.

Dans un communiqué publié ce mardi matin, la société Komax Systems affirme qu’elle s'attachera à faire en sorte que la réduction de personnel prévue soit aussi acceptable que possible sur le plan social. Des mesures de soutien sont planifiées pour les collaborateurs touchés.

Signataire de la CCT de l’horlogerie, l’entreprise a joué le jeu en informant les syndicats avant d’annoncer la nouvelle. Une procédure de consultation est ouverte. L’association du personnel de Komax et les syndicats peuvent proposer des solutions pour limiter les licenciements. Par ailleurs, un plan social va être négocié, de manière à atténuer les conséquences pour le personnel touché. Catherine Laubscher, secrétaire syndicale chez Unia a qualifié la nouvelle de « gros coup pour la région. » /comm-sma-mwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.