Boudry a inauguré sa centrale hydroélectrique

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La concession pour exploiter la centrale est valable pour les 40 prochaines années.

Utiliser la force de l’eau pour produire du courant vert. La centrale hydroélectrique de Boudry, située dans la zone des Esserts, a été inaugurée vendredi matin.

En 2012, le permis de construire avait été déposé. Il s’est heurté à une seule opposition de principe qui souhaitait que la commune donne toutes les garanties nécessaires pour la voie de chemin de fer. Des travaux relativement conséquents ont ensuite eu lieu durant plus de 2 ans. Il a notamment fallu creuser 8 mètres sous terre pour installer les dalles en béton que l’on aperçoit aujourd’hui.

Au niveau du rendement, cette centrale hydroélectrique approvisionnera 450 ménages, soit environ 2% pour la commune. La faune n’a pas été oubliée dans ce projet. Une nouvelle passe à poissons, qui compte 18 bassins, permettra à ces animaux de remonter et de descendre le cours d’eau. «C’est un bureau d’études qui a analysé comment préserver au mieux les poissons et les espèces qui  vivent dans l’Areuse» précise Laurent Schmid, président du conseil d’administration de la nouvelle centrale.

En ce qui concerne le partenaire, Boudry a choisi la société bernoise BKW, qui a financé à 49% la centrale. Le reste a été pris en charge par la commune. Le coût total des travaux est estimé à 4,7 millions. Aujourd’hui, bien que la centrale hydroélectrique ait été inaugurée, ceux-ci ne sont pas achevés. Il faut encore faire un chemin piéton jusqu’au tram, replanter des arbres et aménager l’endroit. Dans une année, tout devrait être terminé. /ali

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.