Assainissement imminent des tunnels sous Neuchâtel

Les tunnels sous Neuchâtel seront bientôt aux normes, comme les tunnels de Serrières (photo). Zoom sur « Les tunnels sous Neuchâtel seront bientôt aux normes, comme les tunnels de Serrières (photo). » (touche ESC pour fermer)
Les tunnels sous Neuchâtel seront bientôt aux normes, comme les tunnels de Serrières (photo).

C’est reparti pour un tour de travaux sur l’autoroute A5.

Les tunnels sous Neuchâtel vont être assainis dès le 22 mars et jusqu’en 2019 pour un montant de 350 millions de francs. Il s’agit de la 3e étape de réfection de l’A5 entre Colombier et Cornaux. Les travaux sont financés par l’Office fédéral des routes (OFROU).

Pas de panique pour les automobilistes puisque le trafic est assuré pendant toute la durée des travaux. Les deux voies de circulation resteront ouvertes pendant la journée. Le trafic se fera en bidirectionnel de 20h à 6h, du dimanche soir au samedi matin.

Les travaux vont permettre la mise en conformité de tout le système de sécurité des tunnels, que ce soit la ventilation, la signalisation, les caméras de surveillance ou encore la pose de leds sur les bas-côtés de la chaussée. Des murs de sécurité vont également être érigés entre les deux tubes, là où il y a des ouvertures. Il est aussi prévu d’installer une dalle dans les parties des tunnels qui sont aujourd’hui à ciel ouvert. Aucune intervention n’est prévue sur la chaussée qui est encore en bon état.

L’OFROU va aussi mener des travaux au carrefour de Vauseyon. Un gigantesque giratoire va être aménagé pour fluidifier le trafic. Actuellement, il n’est pas rare que des bouchons se forment jusque sur l’autoroute. Les travaux préparatoires vont commencer cette année. L’aménagement du rond-point débutera l’année prochaine. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.