Neuchâtel prend des airs d’Iran

L'Université de Neuchâtel accueille une exposition consacrée à un ancien illustre étudiant iranien. Zoom sur « L'Université de Neuchâtel accueille une exposition consacrée à un ancien illustre étudiant iranien. » (touche ESC pour fermer)
L'Université de Neuchâtel accueille une exposition consacrée à un ancien illustre étudiant iranien.

Trois mois de festival consacré à l’Iran : c’est ce qui attend le public neuchâtelois entre fin mars et fin juin. Plusieurs institutions de la région proposent un Printemps culturel. Cette première édition est dédiée à la Perse et à l’Iran contemporain.

Conférences, expositions ou encore films sont proposés à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Le but est de permettre aux Neuchâtelois de découvrir le riche patrimoine historique et culturel de ce pays. Ce Printemps culturel doit aussi permettre d’aller au-delà des clichés manichéens véhiculés par la presse au sujet de l’Iran. Le président d’honneur du comité d’organisation, Jean Studer, a rappelé que « ce ne sont pas les dirigeants d’un pays qui en font l’identité, mais ses habitants, son histoire, sa géographie et surtout sa culture ».

Des expositions sont notamment prévues au Péristyle de l’Hôtel de Ville à Neuchâtel, à la Bibliothèque publique et universitaire ou encore au Laténium. L’Université retrace de son côté le parcours d’un de ses anciens étudiants : Mohammad Mossadegh. Nommé premier ministre en 1951 après avoir décroché un doctorat à Neuchâtel, il a notamment réussi à nationaliser l’industrie pétrolière iranienne.

Le Printemps culturel propose également un plongeon dans le monde iranien au travers du théâtre, de la littérature, mais aussi de conférences, de débats, de performances et même de gastronomie : trois restaurants de la région proposent de déguster les spécialités culinaires iraniennes.

Enfin, ce festival culturel ne serait pas complet sans une présentation du cinéma iranien. Huit films sont à l’affiche de l’ABC (La Chaux-de-Fonds) du 20 au 22 mars. /aju

Mossadegh a notamment nationalisé l'exploitation du pétrole. Zoom sur « Mossadegh a notamment nationalisé l'exploitation du pétrole. » (touche ESC pour fermer)
Mossadegh a notamment nationalisé l'exploitation du pétrole.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.