Le Canton fait le point sur sa politique sanitaire

Maîtriser les coûts de la santé. Une des priorités du gouvernement neuchâtelois à l'horizon 2022. Zoom sur « Maîtriser les coûts de la santé. Une des priorités du gouvernement neuchâtelois à l'horizon 2022. » (touche ESC pour fermer)
Maîtriser les coûts de la santé. Une des priorités du gouvernement neuchâtelois à l'horizon 2022.

Neuchâtel veut améliorer sa politique sanitaire. Le Conseil d’Etat a remis au parlement un rapport d’information. Le texte vise à mieux coordonner le système cantonal actuel de la santé.

Six priorités stratégiques sont élaborées par le gouvernement. Elles sont déclinées en mesures qui sont déjà appliquées ou qui devront l’être à l’horizon 2022.

En premier lieu, il s’agit de renforcer la prévention des maladies et la promotion de la santé. Cette priorité doit permettre de limiter l'augmentation du nombre de malades mais aussi de freiner la progression du coût des soins. Autrement dit : mieux vaut prévenir que guérir.

Deuxième intention : l’Etat veut assurer une offre en soins suffisante, adaptée aux demandes et accessible sans discrimination. Cela passe par une planification de l'offre en fonction des besoins. En parallèle, et c’est la troisième mesure, il s’agit d’améliorer la qualité des prestations. Cette amélioration pourrait notamment se faire par un renforcement de la surveillance des professionnels et des institutions de la santé.

 

Maîtriser les coûts de la santé

Le quatrième axe porte sur une optimisation de l'organisation du système de santé cantonal. Cela vise par exemple à réorganiser les urgences et le secteur des soins préhospitaliers. La mesure est déjà partiellement en cours d’application, avec notamment l’externalisation de la centrale d’appels d’urgence 144 à la FUS-VD.

Enfin, les deux dernières priorités visent d’une part à renforcer les instruments de pilotage du système de santé  et d’autre part à limiter la hausse des coûts de la santé.

Ces objectifs doivent permettre à l’Etat de garantir une offre sanitaire globale de qualité et à un coût acceptable pour la population neuchâteloise. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.