Les Etranges nuits vont faire péter le goromètre !

Les organisateurs des Etranges nuits du cinéma, toujours en forme. Zoom sur « Les organisateurs des Etranges nuits du cinéma, toujours en forme.  » (touche ESC pour fermer)
Les organisateurs des Etranges nuits du cinéma, toujours en forme.

Sommitude de gore ou sommet de goritude. La 16e édition des Etranges nuits du cinéma va voir l’hémoglobine revenir en force du 30 mars au 5 avril au Temple allemand à La Chaux-de-Fonds.

Au programme,  ce ne sont pas moins de 19 films qui seront projetés durant la semaine, dont quatre qui vont faire exploser le goromètre, unité de mesure sanglante du taux de violence d’un long-métrage. Il s’agit de Goal of the Dead, Hotel Inferno, ABC of Death 2 et Ebola Syndrome, qui clôturera la manifestation. Cette année, les Etranges nuits ne se termineront donc pas par un film mettant en scène des requins, mais par ce thriller d’horreur hong-kongais.

Comme invités, un duo de Toulouse sera présent aux Etranges nuits. Franck Lubet et Professeur Thibaut sont les organisateurs du festival Extrême cinéma, le pendant toulousain de la manifestation chaux-de-fonnière. Les deux Français feront donc partie du jury chargé de départager les participants du concours international des courts-mais-trash, qui a lieu le jeudi.

Le concours des mini-courts, réalisé en partenariat avec la radio GRRIF et qui permet au public de présenter des courts-métrages de 1 minute 30, est aussi reconduit. Les participants ont jusqu’au 2 avril pour envoyer leur création aux organisateurs des Etranges nuits du cinéma.

 

The Fawn en ciné-concert

Le ciné-concert a toujours lieu. Mais, il se tient désormais le mardi soir en lieu et place du lundi. Cette soirée spéciale, qui voit un groupe musical jouer en live une bande-son sur un film existant, a été déplacée pour des raisons techniques. Les organisateurs souhaitaient accueillir le groupe dans les meilleures conditions. Cette année, c’est donc le projet musical de l'Arc jurassien The Fawn qui viendra poser sa musique sur le film Tetsuo : The Iron Man, du Japonais Shinya Tsukamoto.  

Si les grands ont de quoi trembler pendant toute la semaine, les petits auront droit à une après-midi plutôt poétique. La traditionnelle chasse aux œufs organisée le mercredi après-midi est reconduite et elle sera suivie du dessin animé Pompoko.

A noter encore, la conférence de Valentine Deluxe, le vendredi soir, sur le thème des Lesbiennes dans les films de vampires. Le ton est donné : les festivités commenceront lundi 30 mars au Temple allemand. /jha

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.