Des Etranges Nuits monstre cool !

Etranges Nuits du cinéma,2300 Plan 9 Zoom sur « Etranges Nuits du cinéma,2300 Plan 9 » (touche ESC pour fermer)
Le comité des Etranges Nuits du cinéma.

Les Etranges Nuits du cinéma se sont achevées tôt lundi matin. Malgré cette étape douloureuse qu’est l’adolescence, le festival gore, qui fêtait ses 15 ans, a attiré près de 3'500 spectateurs sur une semaine au Temple allemand. C'est bien mieux que l'an dernier.

Fraîchement réveillé à 12h30, Mortimer, zombie et présentateur des Etranges Nuits, ne cache pas qu’il s’agit de sa « plus belle programmation, très équilibrée en terme de films ».


Les limites du diffusable

Pour leurs 15 ans, les Etranges Nuits avaient misé sur le (très !) trash, allant du porno au gore, diffusant aussi des films avec des Nazis. Les organisateurs estiment toutefois avoir une limite. « Notre festival ne s’est jamais pris au sérieux. Il faut savoir se moquer de soi-même et conserver un certain recul par rapport au film. C’est ça la limite », argumente le zombie.

Des remarques de spectateurs choqués ou dérangés ? Le comité assure n’en avoir eu aucune.


Chaux-de-fonnière récompensée

Le film d’animation Super Vénus remporte le concours des Courts-mais-trash. Il est l’œuvre d’un Canadien.

Autre concours, celui des Mini-courts, qui était organisé avec la radio Grrif. « C’est la Chaux-de-Fonnière Mademoiselle Missa qui a remporté le concours, avec un métrage en pâte à modeler. « Les mini-courts ont vraiment cartonné ! », se réjouit Mortimer.


Ouvre-moi, je ne te mangerai pas !

Toujours dans le registre sombre, celui des finances : les Etranges Nuits, contrairement à l’année passée, s’en sortent mieux cette année. « On a une nette augmentation du nombre d’entrées (ndlr : environ 3'500) et plusieurs soirées ont fait sold-out » s’exclame Mortimer. « Je me demande juste pourquoi on subventionne moins la culture que les routes », ironise-t-il.

Reste donc à faire les comptes. Et à aller frapper aux portes pour demander quelque sous. Qui ouvrira la sienne à des morts-vivants ? /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.