Chantier de Serrières : travaux de loin pas terminés

Le réaménagement de la future route cantonale Zoom sur « Le réaménagement de la future route cantonale » (touche ESC pour fermer)
Les travaux concernant le réaménagement de la future route cantonale seront terminés ce printemps.

Un an après l’ouverture des tunnels de Serrières à Neuchâtel, il reste encore passablement de travaux à réaliser. La fin du chantier est prévue pour 2017.

Cette année, la Confédération a débloqué 16 millions pour financer l’infrastructure. La part du Canton s’élève, quant à elle, à plus de 2 millions de francs.

Pour l’instant, les travaux se concentrent sur le réaménagement du tracé de la future route cantonale, à la hauteur des bâtiment de Philipp Morris. A l’époque, on circulait sur quatre voies à cet endroit. Désormais la route cantonale en comprend deux, bordées de chaque côté par des pistes cyclables. D’ici ce printemps, le tronçon pourra être emprunté dans les deux directions.

A terme, la ligne du tram longera la route cantonale. "Et un chemin piéton bordé d’arbres devrait rendre la promenade le long des quais un peu plus conviviale", précise Adrien Pizzera, le chef de projet des tunnels de Serrières.

 

De l'espace pour accéder au lac

Un soin particulier va être apporté à l'accès au lac : "On l'a souhaité spacieux et harmonieux", note Adrien Pizzera. Le projet prévoit de rallier le quartier de Serrières via un remblais qui franchira à la fois la route cantonale, l’autoroute et les voies du tram, qui seront toutes sous couverture.

"Les piétons pourront circuler par-dessus, le long d'un chemin qui va serpenter jusqu’au lac, avec des arbres et de la verdure de chaque côté." La passerelle provisoire qui surplombe actuellement l’autoroute sera donc supprimée.

Le projet semble alléchant, mais sa concrétisation ne se fera pas sans le déplacement des voies du Littorail et la construction de la couverture précitée. Quant au port de Serrières, il doit lui aussi subir des travaux afin de retrouver sa forme initiale.

Tout devrait être terminé en 2017. Ou plutôt 2020, si l'on tient compte du lieu de stockage des matériaux de chantier, situé aux Tolayes, à Cortaillod. "Des travaux seront nécessaires jusqu'en 2020 pour restituer ces terres à l'agriculture", conclut Adrien Pizzera. /sco

Le futur accès au lac
Le futur accès au lac

La passerelle provisoire sera supprimée
La passerelle provisoire sera supprimée

Les voies du tram seront redéplacées
Les voies du tram seront redéplacées

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.