Le temple des Valangines en chantier

Temple des Valangines, Neuchâtel, travaux, rénovation, 2015 Zoom sur « Temple des Valangines, Neuchâtel, travaux, rénovation, 2015 » (touche ESC pour fermer)
Certains bancs sont à vendre étant donné que le lieu de culte sera redimensionné.

Des bruits de perceuses et de marteaux-piqueurs s’élèvent du temple des Valangines à Neuchâtel depuis quelques mois. D’importantes transformations y sont menées. L’objectif est d’avoir davantage de salles à disposition et d’assainir le bâtiment qui date de 1948.

La toiture et les façades doivent être isolées. Des panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur le toit, mais l’aspect extérieur ne changera pas fondamentalement. Seules quelques ouvertures supplémentaires feront leur apparition sur la façade sud.

Les travaux sont plus conséquents à l’intérieur. Le lieu de culte est en train d’être redimensionné. La galerie a été démontée pour laisser place à une salle de réunion. L’orgue a, dès lors, dû céder sa place. Il a été revendu à un facteur d’orgues allemand.

La salle de paroisse sera toujours disponible à l’avenir, mais la scène a disparu pour permettre de créer un local de réunion supplémentaire. La cuisine sera par ailleurs rénovée et un ascenseur fera son apparition.

Ces travaux sont devisés à 900'000 francs. Ils devraient être achevés en juillet prochain et l’inauguration du temple fraîchement rénové est, quant à elle, prévue pour septembre. Le temple des Valangines deviendra ainsi le centre paroissial de référence en ville de Neuchâtel, dans lequel des lieux de réunion seront à disposition.

L'association Vie et patrimoine, créée pour récolter des fonds destinés à cette rénovation, organise un concert de soutien vendredi 13 mars à 19h30 à l'Union commerciale à Neuchâtel. Le violoncelliste Etienne Frenk s'y produira. /sbe










Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.