Jusqu’à Berne pour plus d’égalité

Certaines représentantes (à l'instar de Clarence Chollet, présidente des Verts neuchâtelois, au centre de la photo) des organisations qui invitent à manifester samedi ont rappelé que Zoom sur « Certaines représentantes (à l'instar de Clarence Chollet, présidente des Verts neuchâtelois, au centre de la photo) des organisations qui invitent à manifester samedi ont rappelé que
Certaines représentantes (à l'instar de Clarence Chollet, présidente des Verts neuchâtelois, au centre de la photo) des organisations qui invitent à manifester samedi ont rappelé que "le port de la moustache permet de gagner 20% de plus".

Plus d’égalité pour les femmes. C’est ce que réclament une dizaine d’associations neuchâteloises qui manifesteront samedi à Berne en marge de la Journée mondiale de la femme.

Les organisations féminines, les syndicats et les partis de gauche neuchâtelois rappellent qu’à travail égal, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins qu’un homme en Suisse. Et ceci malgré la loi sur l'égalité.

Sur la Place fédérale, les manifestants réclameront notamment des contrôles systématiques dans les entreprises et des sanctions pour les sociétés qui fraudent la loi. Les organisateurs rappellent que les discriminations salariales concernent l’ensemble du ménage. Une femme qui gagne moins, c’est une famille financièrement affaiblie. Et cette fragilité se retrouve à la retraite, puisque les rentes du deuxième pilier sont réduites.

A Berne, les femmes neuchâteloises crieront aussi leur colère contre le projet du Conseil fédéral d’élever l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes. Mais la manifestation ne s’arrête pas là : la Marche mondiale des femmes propose dimanche dès 14h30 de semer du blé sur l’Esplanade du Mont-Blanc à Neuchâtel. D’autres actions, réparties en Suisse et dans 162 autres pays, figurent au programme de la Marche. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.