Création d'un jardin public au coeur de Serrières

Jardin Russ (source: Google Maps) Zoom sur « Jardin Russ (source: Google Maps) » (touche ESC pour fermer)
Jardin Russ (source: Google Maps).

Le quartier de Serrières à Neuchâtel manque d’espaces publics arborisés. Le Conseil communal  souhaite y remédier. Il propose d’ouvrir le jardin Russ au public. Pour se faire, il doit négocier les droits de superficie avec la Fondation Russ, propriétaire du parc, mais aussi avec Swiss Life. A cela s’ajoute l’aménagement du parc pour accueillir le public. L’exécutif de la Ville va soumettre lundi prochain des demandes de crédits d’un montant de plus de 1,163 million de francs au Conseil général.

Cette somme comprend l’aménagement du jardin Russ, pour un montant de 413'000 francs, et le droit de superficie jusqu’en 2046 pour 750'000 francs. En ce qui concerne Swiss Life, la Ville ne débourse rien mais procède à un échange de terrain.

Le Conseil communal souhaite préserver au maximum le caractère actuel du jardin, mais son ouverture au public va nécessiter un certain nombre d’aménagements, notamment la création de nouvelles zones d’accès. Des chemins vont également être créés dans le parc.

Avant d’ouvrir le jardin, la Ville va aussi devoir sécuriser les arbres pour éviter les chutes de branches. La végétation indésirable ou sèche va être remplacée. Quant au mobilier prévu dans cet espace vert, il va être installé avec parcimonie et le bois sera privilégié.

Outre le fait d’être un espace de détente ouvert à tout un chacun, la Ville désire également lui donner un caractère didactique. Elle souhaite y développer des activités pédagogiques avec les écoles. Les enseignants du collège de Serrières ont déjà manifesté leur intérêt. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.