Travail de fourmi au Château de Valangin

Françoise Bonnet Borel, (à droite) en plein tri avec une dentellière. Zoom sur « Françoise Bonnet Borel, (à droite) en plein tri avec une dentellière. » (touche ESC pour fermer)
Françoise Bonnet Borel, (à droite) en plein tri avec une dentellière.

Trier, répertorier, photographier, étiqueter…

Le Château et musée de Valangin réalise depuis le début du mois de janvier un travail de titan. Il met à jour ses collections. Les objets stockés dans les combles ont été sortis pour être répertoriés sur format électronique. Certains l’étaient déjà, mais sur des fiches papier, d’autres n’apparaissaient nulle part.

Ce récolement de la collection des combles réserve quelques surprises à Françoise Bonnet Borel, la conservatrice au Château et au musée de Valangin, et à ses collègues. Ils retrouvent des objets dont ils ignoraient l’existence.

Les combles du château, qui ne sont pas isolés, ne permettent pas de conserver au mieux les dentelles et les tissus, ni les pièces en métal. Certains objets qui y étaient entreposés vont être descendus au sous-sol, dans une pièce spécialement équipée : le taux d’humidité et la température ne varient pas. Mais ces salles ne sont pas assez grandes pour accueillir tous les trésors qui mériteraient d’y être conservés. Du coup, la conservatrice souhaite isoler une salle qui se trouve dans les combles. Une demande d’aide a été adressée à la Loterie romande. La décision devrait tomber dans le courant du mois de mars.

Françoise Bonnet Borel aimerait également que les objets entreposés dans les combles puissent être vus du public, lors de visites guidées.

 

Le travail est loin d'être terminé

Le travail de récolement va encore durer plusieurs semaines, raison pour laquelle le musée n’ouvrira pas ses portes le 1er mars comme c’est le cas chaque année, mais le 1er mai. Le public peut toutefois se faire une idée du travail minutieux réalisé actuellement sur ces collections dimanche.

Deux visites guidées sont organisées à 10h30 et à 13h30. Les volontaires pourront également participer à deux ateliers d’inventaire, à 13h30 et à 15 heures. La traditionnelle démonstration de dentellières se tient de 14h à 17 heures. Comme de coutume, les coups de canons seront tirés à 11h30. /sma









Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.