Pantagruel n'a qu'à bien se tenir !

Festin neuchâtelois Zoom sur « Festin neuchâtelois » (touche ESC pour fermer)
Tous les mets du Festin neuchâtelois sont issus du terroir local.

L’heure de ripailler est venue! La troisième édition du Festin neuchâtelois se tient le dimanche 8 mars. Treize restaurants du canton participent à cet événement qui met en valeur le patrimoine culinaire neuchâtelois.

Bondelle fumée, saucisson neuchâtelois, gelée de veau, parfait à l’absinthe : tous les produits qui composent le repas sont issus du terroir régional. Le menu comprend une douzaine de plats. « Un minimum, selon la charte de l’association du Festin neuchâtelois » précise Bertil Suter, qui s’occupe de la communication de l’événement. «Ensuite, chaque restaurateur est libre d’ajouter des mets ou de les décliner à sa guise, selon le standing de l’établissement».  Un seul mot d’ordre doit régner : la convivialité. Des grandes tables seront dressées pour l’occasion, dans la tradition des festins médiévaux.

Pour l’heure, les treize restaurants participant au Festin neuchâtelois affichent un taux de remplissage moyen de 70%.

 

Mars, mois idéal

La manifestation se tient pour la première fois au mois de mars, après deux éditions en septembre. «On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de fêtes à cette période de l’année», note Bertil Suter. Le choix s’est donc porté sur le 2e dimanche de mars, une date symbolique qui permet d’ancrer la manifestation dans la foulée de la Marche du 1er mars.

Une collaboration est d’ailleurs née entre les deux événements : les organisateurs du Festin organise ce dimanche une torrée géante sur le Quai Ostervald, à Neuchâtel. Les marcheurs pourront ainsi déguster du saucisson neuchâtelois et des bricelets, une fois arrivés au bord du lac. Un avant-goût gratuit de ce que les convives découvriront dans leur assiette une semaine plus tard. /sco

Festin neuchâtelois Zoom sur « Festin neuchâtelois » (touche ESC pour fermer)
Bertil Suter, de l'équipe du Festin neuchâtelois, et Françoise Pressl-Wenger, l'une des restauratrices participant à l'événement.

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.