Deux parcours pour la Marche du 1er Mars

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Les parcours et étapes de cette 31e édition de la Marche du 1er mars.

Les Neuchâtelois qui ont soif de révolution sont invités à mettre leurs chaussures de randonnée ce week-end. La traditionnelle Marche du 1er Mars permet de revivre la prise du Château de Neuchâtel de 1848 et la naissance de la République.

Le tracé principal part toujours du Locle à 9h, les Chaux-de-Fonniers peuvent se joindre à la troupe à 10h45 avant de monter jusqu’au Col de la Vue-des-Alpes et de rejoindre Neuchâtel via Malvilliers et Valangin. Un deuxième cortège va s’ébranler de Môtiers à 8h, pour marquer les 10 ans de la légalisation de l’absinthe. La troupe fera halte à Couvet à 9h, avant de continuer direction Noiraigue, Rochefort et Corcelles.

Les marcheurs du Vallon rejoindront ceux des Montagnes à Vauseyon. La prise du Château est prévue aux alentours de 16h, les marcheurs seront accueillis par le président du Conseil d’Etat en personne. Cerise sur le gâteau, une cérémonie officielle se tient à 17h au Quai Ostervald à Neuchâtel, avec au programme les traditionnels discours, coups de canon et vin d’honneur. L'équipe du Festin neuchâtelois proposera des saucissons cuits dans la braise.

Pour l’instant, environ 600 personnes se sont inscrites pour revivre cette Marche révolutionnaire. La participation est gratuite mais il est fortement conseillé de s’inscrire jusqu’à samedi midi.


Fanfare dans les rues de Neuchâtel et St-Blaise

Deux prestations musicales sont également au programme pour célébrer l'indépendance neuchâteloise. L'Association musicale Neuchâtel-St-Blaise sonnera la Retraite samedi soir dans les rues de Neuchâtel et de St-Blaise.

Pas de grasse matinée dimanche, la Diane sonnera à 4h45 devant le monument de la République au centre de Neuchâtel. Pour jouer la deuxième Diane, la fanfare se déplacera au domicile de la présidente du Conseil communal de la ville, Christine Gaillard. /mvr

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.