Des bénévoles aux côtés des aînés

Home, EMS, Aînés, Visites, Eglises Zoom sur « Home, EMS, Aînés, Visites, Eglises » (touche ESC pour fermer)
Photo d'archives.

Les Églises reconnues du Canton de Neuchâtel veulent renforcer leur service de visites aux aînés. Pour ce faire, elles unissent leurs efforts et organisent pour la première fois une formation commune destinée aux bénévoles qui souhaitent passer du temps auprès de personnes âgées, que ce soit à leur domicile ou au home.

Cette formation commence lundi et se divise en six soirées qui se tiennent jusqu’au 18 mai à l’Hôtel des associations à Neuchâtel. À ce jour, une vingtaine de personnes s’y sont inscrites. Il reste une dizaine de places.

L’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (l’EREN) et les Églises catholiques romaine et chrétienne sont à l’origine de la démarche. Cette formation vise à développer la capacité d’écoute et de communication des bénévoles, à les préparer à certaines situations difficiles qui pourraient survenir, ainsi qu’à les sensibiliser à leur devoir de discrétion, notamment. A ce jour, un peu plus de 160 bénévoles réalisent déjà des visites pour le compte de l’EREN ou de l’Église catholique romaine.

Les institutions sont par ailleurs en discussion avec le Canton de Neuchâtel pour voir si ce service de visites peut trouver sa place dans le dispositif sur lequel planche l’État pour renforcer le maintien des aînés à domicile. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.