Direction Cottendart pour les anciens uniformes de la police

Police de proximité, Ville de Neuchâtel Zoom sur « Police de proximité, Ville de Neuchâtel » (touche ESC pour fermer)
Ces anciens uniformes sont voués à disparaître.

L'ancienne Police de la Ville de Neuchâtel a dû modifier ses habitudes en profondeur depuis le premier janvier avec le passage à la police unique du Canton de Neuchâtel. Ce changement s’est ressenti jusque sur le plan vestimentaire. Les anciens agents de la police locale, devenus assistants de sécurité publique pour la plupart, ont dû troquer leur uniforme contre un nouvel ensemble.

Les vêtements devenus inutiles seront détruits à l’usine d'incinération des ordures et déchets de Cottendart. Pour Pierre Hobi, chef du Service de la sécurité urbaine de la Ville de Neuchâtel, cette mesure s’inscrit dans les normes de sécurité habituelles. Il s’agit d’éviter que ces uniformes ne se retrouvent sur le dos de malfrats dont les crimes risqueraient ensuite d’être associés au corps de police neuchâtelois. Pierre Hobi explique qu’il est dès lors impossible de vendre ou de donner la quarantaine d’uniformes concernés.

Dans la mesure du possible, les pièces de vêtement sont recyclées à l’interne, si elles peuvent encore servir à un collaborateur. En l'occurence, comme la garde-robe des assistants de sécurité publique a complètement été renouvellée, les anciens uniformes ne seront plus utilisés par personne. Leur sort est donc scellé.

 

Premier bilan positif de la transition

Pour Pierre Hobi, la mise en place de la nouvelle organisation sécuritaire de la Ville de Neuchâtel se passe bien. Les assistants de sécurité publique s’adaptent progressivement à leurs nouvelles missions, selon lui. Ils sont chargés de la circulation, du stationnement mais aussi de créer un lien de proximité avec la population dans les différents quartiers.

Les démarches sont par ailleurs en cours pour recruter des médiateurs qui seront chargés de sillonner l’espace public pour désamorcer certaines incivilités. Ceux-ci pourront compter sur le soutien de travailleurs sociaux de proximité. Cette nouvelle organisation devrait être pleinement opérationnelle cet été, espère Pierre Hobi. /sbe

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.