Bénéfice en hausse à la BCN

Jean-Noël Duc, directeur, et Manuela Surdez, présidente de la BCN, à l'heure des comptes. Zoom sur « Jean-Noël Duc, directeur, et Manuela Surdez, présidente de la BCN, à l'heure des comptes. » (touche ESC pour fermer)
Jean-Noël Duc, directeur, et Manuela Surdez, présidente de la BCN, à l'heure des comptes.

La Banque cantonale neuchâteloise se porte bien. En 2014, son bilan a progressé de 7,4% à 9,98 milliards de francs. Le bénéfice net se monte à 33 millions de francs, en augmentation de 8%.

Ces chiffres s’expliquent par une progression des créances hypothécaires. Mais aussi par une consolidation des liens avec le tissu économique : le crédit aux entreprises neuchâteloises reste stable, à 1,15 milliard de francs.

La confiance des épargnants reste bonne : la fortune des clients s’est stabilisée à 8 milliards de francs. La BCN a d’ailleurs accueilli en 2014 plus de 7'000 nouveaux clients.

Ces bons résultats 2014 permettent à la BCN de verser une somme de 22,5 millions à l’Etat, seul actionnaire de l’institution.

Malgré cela, la banque va au-devant de défis, notamment la baisse des taux d’intérêts. L’abandon du taux plancher en janvier de cette année par la BNS pousse la BCN à rester prudente, tout en étant optimiste pour 2015.

Enfin, la Banque cantonale neuchâteloise a transmis ses travaux liés au programme de régularisation des avoirs de clients américains. Elle est actuellement dans l’attente d’une éventuelle amende du Département américain de la justice. /aju

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.