Les Montagnes d'une seule voix

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
La Sagne a des atouts à faire valoir, comme les neuf autres communes du Haut associées au projet.

Les Montagnes neuchâteloises veulent parler d’une seule et même voix. Les dix communes du Haut du canton ont élaboré un projet de société concerté pour construire ensemble l’avenir de la région. Ce projet est le fruit de réflexions qui ont duré une année et demie.

Entre mi-2012 et fin 2014, des représentants des exécutifs des communes concernées se sont réunis plus d’une trentaine de fois.  Ils ont trouvé un terrain d’entente pour mettre en valeur  les atouts d’une région qui ne vaut pas seulement par ses grandes villes, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Les petites ont aussi leur mot à dire.

 

Mieux communiquer

Ces réunions ont permis de définir les lignes directrices pour  un développement  commun, au niveau notamment des dessertes ferroviaires, du tourisme et de l’urbanisme. Il s’agit de mieux communiquer sur les dossiers de politique cantonale et nationale avec une seule gouvernance.

On parle de rapprochement pour l’instant. Il pourrait devenir effectif pour la législature 2016-2020.  La prochaine étape sera  la concrétisation d’un plan directeur  régional lié à la mise en œuvre de la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire.

Un projet de fusion n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutes les communes du Haut n’adhèrent pas à cette solution. Mais la réflexion est entamée. /fpa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.