Soins dentaires pour tous

Des soins dentaires de base pour tous, c'est ce que demande une initiative qui sera lancée fin février dans le canton de Neuchâtel. Zoom sur « Des soins dentaires de base pour tous, c'est ce que demande une initiative qui sera lancée fin février dans le canton de Neuchâtel. » (touche ESC pour fermer)
Des soins dentaires de base pour tous, c'est ce que demande une initiative qui sera lancée fin février dans le canton de Neuchâtel.

La santé bucco-dentaire des Neuchâtelois en question. La gauche, l'AVIVO (défense des personnes âgées) et le Mouvement populaire des familles lanceront une initiative à la fin du mois de février.

Le texte demande la création d’une assurance obligatoire qui prendrait en charge les soins dentaires de base et les contrôles périodiques. Il s’agit d’ouvrir l’accès aux soins dentaires à l’ensemble des Neuchâtelois.

Selon une étude citée par les initiants, les moyens et bas revenus renoncent régulièrement à un rendez-vous chez le dentiste ou l’hygiéniste dentaire pour des raisons de coût.

Le financement de cette assurance se baserait sur le modèle de l’AVS, soit une ponction salariale estimée à 1 % au maximum, répartie entre l’employeur et l’employé, ainsi qu’une contribution des collectivités publiques. Pour un revenu moyen 6'000 francs, il en coûterait une trentaine de francs au salarié.

L’initiative sera lancée le 27 février. Les initiants auront alors 6 mois pour récolter 6 000 signatures. Dans le canton de Vaud, un texte similaire a abouti l’an dernier. À Genève et en Valais, des initiatives sont en préparation. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.