Le chômage grimpe encore

Nouvelle augmentation du chômage dans le canton de Neuchâtel et en Suisse. A fin janvier, le taux s’est fixé à 5,8% à Neuchâtel. C’est 0,2 point de plus qu’à fin décembre.

Au niveau national, l’augmentation est de 0,1 point. Le taux est passé de 3,4 à 3,5%. Neuchâtel est le canton le plus touché, avec le Valais.

 

Hausse dans tous les districts

Tous les districts affichent une hausse du nombre de demandeurs d’emploi, variant de 0,1 point au Locle à 0,4 point dans le Val-de-Ruz et à La Chaux-de-Fonds. En ce qui concerne les villes, Le Locle affiche un taux de chômage record de 8%, suivi de La Chaux-de-Fonds avec 7,8% de demandeurs d’emploi.

Toutes les classes d’âge sont concernées par cette augmentation, mais les personnes les plus touchées sont les 30 à 39 ans, avec une augmentation de 66 unités. Les 20 à 29 ans suivent.

 

Effet saisonnier

L’effet saisonnier continue de se faire sentir dans le domaine de la construction avec une augmentation de 55 demandeurs d'emploi. Cette hausse est certes moins forte qu'en décembre mais reste la plus importante en comparaison des variations dans les autres groupes professionnels.

Les professions de métaux et machines, de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que de l'industrie horlogère connaissent elles aussi des augmentations supérieures à 15 demandeurs d'emploi.

Seul le regroupement des professions commerciales, banque et assurance enregistre une diminution du nombre de demandeurs d'emploi supérieure à 10 personnes. /comm-fpa-sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.