Un grand bal va renaître pour la Saint-Valentin

Orchestre de chambre Zoom sur « Orchestre de chambre » (touche ESC pour fermer)
L'Orchestre de chambre de La Chaux-de-Fonds travaille un répertoire très varié, des valses de Strauss à la samba brésilienne.

La Chaux-de-Fonds rejoue La Fontaine : « Et bien dansez maintenant ! ». Après quelques décennies sans grand bal, la population pourra danser le soir de la Saint-Valentin à la Maison du peuple. En tenue de soirée s’il vous plaît !

 

Danser devant archets et trompettes

L’Orchestre de Chambre, l’ensemble musical Les délices de Suzy et le club de danse Niki’s Dance ont réuni leurs talents, professionnels et amateurs, pour mettre sur pied une soirée destinée à tous. Avec, au final, des musiques jouées en live pour que les participants puissent revivre les bals d’antan. « Depuis deux ans, nous travaillons sur ce projet car nous avons une véritable demande », explique la coordinatrice du projet Natalie Lehmann. « Mais les gens sont retenus par le fait que souvent, ils ne savent pas danser. Comme le Niki’s Dance voulait aussi organiser un bal, nous nous sommes associés ».


Apprendre  à danser sur place

La soirée permettra en effet d’initier les plus timides ou les débutants à toutes sortes de danses : valse, tango, samba et autres rythmes brésiliens, grâce notamment aux arrangements musicaux du chef Pierre-Henri Ducommun. Les Délices de Suzy, eux, joueront du répertoire de brasserie des années vingt à quarante et destiné à la danse.

La directrice du Niki’s Dance proposera 10 à 15 minutes d’initiation par style de danse « pour ceux qui ont envie d’apprendre », précise Nicole Lambrigger. « Nous aurons même le luxe de pouvoir demander à l’orchestre de jouer comme on le souhaite : plus vite, moins vite… », dit-elle sous forme de demi-boutade. Les membres de son école, « une dizaine », se promèneront ensuite sur la piste de danse et distilleront leurs conseils à qui le demande.


Talons, noeud pap' et champagne

La Maison du peuple oubliera le temps d’une soirée ses meubles vétustes et ses néons défraîchis pour proposer une ambiance glamour : ciel étoilé, tapis et tentures rouges. Ces dames auront revêtu leur plus belle toilette tandis que ces messieurs se seront appliqués à nouer leur nœud papillon (la cravate est tolérée). Un jury récompensera la plus belle tenue...

Les enfants sont espérés, de même que l’arrière-grand-mère ! Les célibataires, quant à eux, auront peut-être l’occasion de trouver l’âme sœur ce soir-là.

La soirée est ouverte à tous, même à ceux qui ne viennent que pour contempler les danseurs. Restauration et boissons sur place.

Ouverture des portes à 20h, début du bal à 21h et fermeture exceptionnelle à 4h du matin. Les organisateurs attendent près de 400 personnes.  / abo

 

 

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.