HNe : la commission des finances divisée

La commission des finances suit la proposition du gouvernement concernant le site chaux-de-fonnier de l'HNe. Zoom sur « La commission des finances suit la proposition du gouvernement concernant le site chaux-de-fonnier de l'HNe. » (touche ESC pour fermer)
La commission des finances suit la proposition du gouvernement concernant le site chaux-de-fonnier de l'HNe.

La proposition du Conseil d’Etat de suspendre la rénovation des unités de soins sur le site chaux-de-fonnier de l’Hôpital neuchâtelois fait des vagues jusqu’au sein de la commission des finances du Grand Conseil. Celle-ci s’est prononcée pour la réduction du cautionnement de l’Etat pour l’HNe. Mais à une courte majorité, à 6 voix contre 3 et 6 abstentions. Et une minorité de la commission a publié son propre rapport qui propose de maintenir la totalité des investissements sur le site de La Chaux-de-Fonds.

En janvier, le Conseil d’Etat a amendé son projet de décret de cautionnement, le faisant passer de 37 à 20 millions de francs. Les 17 millions devaient servir à l’assainissement des unités de soins à La Chaux-de-Fonds. La majorité de la commission des finances rappelle qu’au travers d’un cautionnement, l’Etat ne subventionne pas cet investissement mais permet de faciliter l’emprunt. Elle soutient la proposition du gouvernement, mais avoue avoir été surprise par cet amendement. Etonnement qui se reflète dans le vote.

D’ailleurs, les mécontents ont rédigés leur propre rapport de minorité. Sept députés, en majorité des Montagnes, estiment que retirer les 17 millions de francs de cautionnement revient à rendre caduques les options stratégiques acceptées par le peuple en 2013. A ses yeux, cela remet en cause l’implantation de la chirurgie stationnaire à La Chaux-de-Fonds. La minorité de la commission rappelle que le site hospitalier contribue à l’économie des Montagnes.

La Grand Conseil de prononce sur ce décret lors de sa session des 17 et 18 février. La majorité qualifiée de 3/5e est requise. /aju

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.