Le terrorisme en discussion au Club 44

Un spécialiste du terrorisme à La Chaux-de-Fonds. Alain Chouet, l’ancien chef du Service de renseignement de sécurité de la Direction générale de la sécurité extérieure en France donne une conférence jeudi soir au Club 44 sur le thème : La menace islamiste, fausses pistes et vrais dangers.

Selon lui, pour lutter contre le terrorisme, il faut s’attaquer aux causes et non aux effets de la violence. Les démocraties occidentales s’en prennent actuellement aux personnes qui commettent des attentats. Or, toujours selon Alain Chouet, cette violence est instrumentalisée par un certain nombre de pays du Moyen-Orient pour se légitimer politiquement ou pour conserver leurs privilèges.

L’ancien chef des renseignements relève également qu’il est important de ne pas tout mélanger. Certains actes terroristes sont le fruit d’organisations comme Al-Qaïda ou l’Etat islamique, à l'image des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

D’autres attaques sont commises par des déséquilibrés qui se réclament de ces groupes sans pour autant en faire partie. C’est le cas des événements du 7 janvier à Paris.

La conférence au Club 44 à La Chaux-de-Fonds commence à 20h15. /sma

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.