HNe : lancement d'une nouvelle initiative populaire

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
Le Haut veut vivre veut une nouvelle maternité à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Les conflits se suivent et se ressemblent autour de l'Hôpital neuchâtelois (HNe). Une initiative populaire va être lancée par le collectif Le Haut veut vivre pour réclamer la création d'une maternité dans les Montagnes neuchâteloises.

Le Haut veut vivre réagit ainsi à la décision du Conseil d'Etat de suspendre la rénovation des unités de soins de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Le collectif estime que le gouvernement "trahit" ainsi la volonté populaire, puisqu'en novembre 2013 les citoyens ont accepté à plus de 63% la mise en oeuvre des 17 options stratégiques de l'Hôpital neuchâtelois.

Le collectif mise sur une initiative car il pense que cet outil démocratique permettra de faire entendre la voix des habitants des Montagnes. Pour lui cette démarche ne va pas bloquer les choses ni retarder les décisions, mais obliger les politiciens à tenir compte de l'avis d'une partie importante de la population. Le texte de l'initiative ne demande pas de déplacer la maternité de Pourtalès à Neuchâtel mais bien d'en créer une nouvelle dans les Montagnes. Le Haut veut vivre constate qu'une maternité est le poumon d'un hôpital, et que c'est depuis le départ de ce service que le site de La Chaux-de-Fonds est peu à peu démantelé.

En 2008, trois initiatives populaires émanant de différentes régions du canton avaient déjà été déposées en lien avec la réorganisation hospitalière. /mvr

 

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.