Le grand Gil Baillod s'en est allé

Gil Baillod Zoom sur « Gil Baillod » (touche ESC pour fermer)
Gil Baillod, en 2009. Photo de Richard Leuenberger - L’Impartial.

Gil Baillod est décédé. L’ancien rédacteur en chef de L’Impartial s’est éteint à l’aube de ses 80 ans, à la suite d’une crise cardiaque.

Gil Baillod était une grande figure du monde journalistique neuchâtelois. Il a notamment tenu les rênes de la rédaction de L’Impartial, entre 1969 et 1999, journal qu’il a par ailleurs détenu avec l’industriel Pierre-Alain Blum entre 1987 et 1994, avant de devoir le revendre.


Des éditos qui ont fait la pluie et le beau temps

La plume aiguisée dans ses éditoriaux, le journaliste n’hésitait pas à dénoncer sans fioritures ce qu’il considérait comme des injustices ou des dysfonctionnements. Le verbe haut, doué d'un style à la fois franc et élégant, Gil Baillod était un homme entier et exigeant. Direct, souvent cassant, il ne tolérait pas la médiocrité. Profondément attaché à sa ville de La Chaux-de-Fonds, il l'a défendue sans répit, luttant pour un réel équilibre entre le Haut et le Bas.

 

Au secours de RTN

Préoccupé par la qualité et la pluralité des médias, Gil Baillod n'a pas hésité à injecter de l'argent avec Pierre-Alain Blum pour aider la radio régionale RTN, en proie à des difficultés financières à la fin des années 80. Il se retirera de la radio dans les années nonante, une fois RTN en mains de Pierre Steulet.


Arrivée de la SNP

En 1996, les rédactions des quotidiens neuchâtelois L’Impartial et L’Express se regroupent. C’est Gil Baillod qui en prendra la tête, jusqu’à la création de la Société neuchâteloise de presse, en 1999.

L’homme se retirera alors définitivement du monde journalistique. Il se consacrera encore à l’écriture et à la peinture, partagé entre sa ferme jurassienne qu’il affectionnait particulièrement et les paysages italiens qui le faisaient tant rêver. /abo

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.