Cent ans de l’interdiction de l’absinthe en France

L'absinthe a été interdite en France en 1915. Zoom sur « L'absinthe a été interdite en France en 1915. » (touche ESC pour fermer)
L'absinthe a été interdite en France en 1915.

L’année 2015 marque le centenaire de l’interdiction de l’absinthe en France, cinq ans après la Suisse. A cette occasion, la ville de Pontarlier, qui a été la capitale de l’absinthe, célèbre l’évènement. Une première soirée conviviale autour de cette boisson mythique a déjà réuni des personnalités suisses et françaises. Cet anniversaire sera encore décliné lors d’autres manifestations au cours de l’année.

En France, le décret ministériel annonçant l’interdiction de l’absinthe date du 7 janvier 1915. Le 16 mars, le Parlement a voté la loi interdisant la production. Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision : la pression des viticulteurs qui écoulaient difficilement leur marchandise, des faits-divers sordides, un alcoolisme bien présent dans la société, des études scientifiques réalisées grâce à des méthodes qui font maintenant sourire… En pleine guerre mondiale, l’interdiction de la Fée verte a été particulièrement douloureuse pour Pontarlier. Au début du 20e siècle, la ville comptait 25 distilleries et 150 bistrots. L’absinthe y faisait travailler près de 3'000 personnes.

2015 est aussi une année anniversaire en Suisse : c’est le 1er mars 2005 que l’interdiction qui frappait la fabrication et la commercialisation de l’absinthe a été officiellement levée. /msa

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.