HNe : multiples réactions après la décision du Conseil d'Etat

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)
L'Hôpital de La Chaux-de-Fonds.

L’UDC neuchâteloise est atterrée. Le parti affirme dans un communiqué que la décision prise mardi par le Conseil d’État de supprimer les investissements nécessaires pour le réaménagement de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds est condamnable, puisqu’elle concentre la sécurité sanitaire sur le site de Pourtalès à Neuchâtel. Un site déjà surchargé, selon l’UDC.

Le parti estime également que la qualité de vie est remise en cause dans la Métropole horlogère. «C’est en réalité une très mauvaise nouvelle pour tous les habitants, notamment au regard du résultat de la votation du 24 novembre 2013, où près des deux-tiers des citoyens de notre canton ont approuvé ces réaménagements», précise le communiqué. Pour l'UDC, l’Hôpital Pourtalès ne pourra pas accueillir l’ensemble des patients du canton.

Même avis du côté du Parti Ouvrier et Populaire neuchâtelois. Il condamne sans réserve le revirement du Conseil d’Etat dans l’épisode des investissements sur le site hospitalier HNe de La Chaux-de-Fonds. «Au niveau politique, il n’est pas admissible que les décisions du Grand Conseil et du peuple neuchâtelois ne soient pas respectés. Cette situation discrédite nos institutions et n’est pas digne d’un Etat de droit.», explique le POP dans un communiqué.

Le parti exige du Conseil d’Etat qu’il revienne sur sa décision dans le respect des décisions parlementaires et populaires et qu’il réalise ses engagements.

Autre son de cloche pour le comité Sauvons HNe. Il salue la décision du Conseil d’Etat de bloquer un investissement de 35 millions de francs pour une rénovation manifestement incomplète et non efficiente de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds. Pour lui, investir une telle somme pour finir avec un hôpital difficilement transformable relevait de l'aberration à la fois médicale et financière.

Le comité  en appelle, comme en 2013,  à l’étude sérieuse d’un site unique de soins aigus, à sa réalisation rapide, au développement de partenariats avec tous les fournisseurs de soins dans le canton, dans les Montagnes en particulier et à l’accès à des soins de qualité pour tous les citoyens du canton de Neuchâtel. /comm-ali

Partager
Link

Galerie photos liée

18.03.2016
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.