Les altermondialistes désertent Davos

Terre en mains Zoom sur « Terre en mains » (touche ESC pour fermer)
Les altermondialistes boudent le Forum économique mondial.

Fini le temps des jets de pierre et des gaz lacrymogènes : le Forum économique mondial s’est ouvert mercredi à Davos sans la présence de mouvements anticapitalistes. D’ici samedi, seules deux manifestations sont prévues. Les chefs d’Etat et autres grands patrons se retrouvent ainsi quasiment entre eux dans la station grisonne.

Le groupe anticapitaliste Attac n’échappe pas à la règle : ses partisans ne font plus le déplacement à Davos. Ils préfèrent se concentrer sur d’autres événements. Pour André Babey, membre de la section neuchâteloise d'Attac, le mouvement contestataire a évolué : « Aujourd'hui les jeunes se mobilisent davantage sur internet, via des pétitions en ligne notamment. Ou alors à la manière des Indignés, à Madrid. »

Selon lui, si les anticapitalistes ne prennent plus la peine de se rendre à Davos, c’est aussi parce qu’ils peinent à faire entendre leur voix, avec toute la sécurité autour de la manifestation : « Ce n'est pas nécessaire d'aller se bagarrer contre un régime militarisé! », lance-t-il. Et d'ajouter que les altermondialistes se concentrent désormais sur des événements comme le Forum social mondial, qui aura lieu à Tunis cette année. /sco

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.