Le Bélier veut recentrer l’intérêt national sur la Question Jurassienne

Selon un communiqué du groupe Bélier, des inconnus ont dérobé le chapeau de la pyramide métallique qui signale le point d’équilibre de la Suisse, situé sur l’alpage d’Älggi dans le canton d’Obwald. Il a été remplacé par un drapeau jurassien.
 
Selon le mouvement séparatiste, il semble que ses auteurs souhaitent un recentrage de l’intérêt national sur la résolution de la Question jurassienne. Le Bélier qui ne revendique pas formellement cette opération pense aussi qu’«il est temps de remettre l’église au milieu du village!».
 
Pour son 150e anniversaire en 1988, l’Office fédéral de topographie swisstopo a déterminé le centre géographique du pays à partir des frontières nationales qui venaient d’être numérisées. Ce point se trouve sur une paroi rocheuse à l’ouest de Chli Älggi sur la commune de Sachseln. Il a été déplacé de quelque 500 m vers le sud-est, un lieu aisément accessible où le point est très bien indiqué sur le terrain. /gk
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.