Zika: des experts se prononcent pour un report des JO de Rio

Zika: l'OMS contre le report des Jeux olympiques de Rio

Photo: Keystone

Quelque 150 spécialistes de la santé ont appelé vendredi à un report des Jeux Olympiques de Rio en raison de l'épidémie de virus Zika qui sévit au Brésil. Mais l'OMS estime que cette mesure n'aurait que peu d'effets et réitère ses recommandations.

Dans une lettre ouverte adressée à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les spécialistes soulignent que la souche brésilienne du virus porte atteinte à la santé humaine 'd'une manière que la science n'avait jamais observée auparavant'.

Selon eux, maintenir les Jeux en août à Rio ferait courir un risque élevé, avec la présence d'un demi-million de touristes étrangers 'susceptibles de contracter ce virus et de rentrer chez eux, où il pourrait devenir endémique'.

Ils proposent même d'organiser l'événement sportif dans une autre ville-hôte. Mais selon l'OMS, un report ou un déplacement des Jeux Olympiques 'ne changera pas de manière significative l'expansion internationale du virus Zika'.

L'épidémie ne recule pas

L'organisation réitère ses recommandations pour ceux qui doivent gagner une région infectée par Zika. Elle demande notamment aux femmes enceintes de ne pas se rendre à Rio de Janeiro. Selon les données publiées jeudi, le nombre de personnes affectées par le virus recule dans plusieurs pays, mais l'OMS ne constate pas une baisse 'générale de l'épidémie'.

Le Brésil est le plus touché avec près de 1500 cas de microcéphalies, des malformations congénitales qui pourraient être liés à Zika. Le pays a également observé quelques cas de syndrome de Guillain-Barré peut-être associés à l'infection. Le virus s'est répandu au total dans 60 pays, dont 39 sur le continent américain.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.