Violences près de la ville de Maryinka dans l'est de l'Ukraine

Violences près de la ville de Maryinka dans l'est

Photo: Keystone

Au moins 24 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures dans l'est de l'Ukraine, selon Kiev et les rebelles prorusses. Les autorités ukrainiennes parlent d'une 'offensive majeure' des séparatistes à Maryinka. Sergueï Lavrov brandit la menace de la fin de la trêve.

Selon un représentant de la république populaire autoproclamée de Donetsk, Edouard Bassourine, cité par l'agence officielle des séparatistes, 14 rebelles et 5 civils ont été tués. De son côté, Iouri Birioukov, un proche conseiller du président ukrainien Petro Porochenko, a fait état de cinq soldats tués sur sa page Facebook. Il y aurait en outre un nombre conséquent de personnes blessées.

La veille, le ministère ukrainien de la défense avait indiqué que les séparatistes avaient tenté de prendre des positions tenues par les forces gouvernementales près de Maryinka, à une vingtaine de km à l'est de la ville de Donetsk, en violation du cessez-le-feu mis en place en février dernier en vertu des accords dits de Minsk-2.

Les séparatistes ont été repoussés après 12 heures de combats, a précisé mercredi le ministère ukrainien. De leur côté, les rebelles ont accusé l'armée ukrainienne d'être responsable des combats.

Moscou désigne Kiev

Le processus de paix dans l'est de l'Ukraine risque de 'voler en éclats' à cause des actes de Kiev, a accusé jeudi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Les accords de paix de Minsk 2, signés le 12 février, 'sont en permanence menacés', a-t-il martelé. Il a rendu les autorités ukrainiennes responsables. Kiev 'tente d'échapper à ses obligations d'établir un dialogue direct' avec les séparatistes, a déclaré M. Lavrov, cité par l'agence de presse russe Interfax. Le ministre russe s'exprimait lors d'une conférence sur la sécurité à Moscou.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.