Un hôtel touristique de Hourghada, en Egypte, attaqué

Hôtel touristique de Hourghada attaqué: trois Européens blessés

Photo: Keystone

Trois touristes européens, deux Autrichiens et un Suédois, ont été blessés vendredi dans une attaque contre un hôtel d'une station balnéaire en Egypte, a annoncé la police. Les forces de l'ordre ont tué un assaillant et en ont blessé un second.

Les trois touristes blessés à Hourghada 'souffrent de blessures à l'arme blanche, mais leur état est stable', a indiqué le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Megahed. Le ministre du Tourisme se rendra samedi à leur chevet.

Vendredi soir, les assaillants armés de couteau ont tenté d'entrer dans l'hôtel Bella Vista en passant par le restaurant qui donne sur la rue, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Un des deux assaillants, un étudiant d'une vingtaine d'années de Gizeh, à la périphérie du Caire, a été abattu par les forces de sécurité tandis que le second a été 'grièvement blessé', selon le ministère.

Selon des responsables des services de sécurité, les deux hommes étaient aussi munis d'une arme à feu et d'une ceinture d'explosifs.

Un agent de tourisme à Hourghada, dont les bureaux se trouvent près de l'hôtel, a indiqué à l'AFP que la police avait évacué l'hôtel et bouclé le périmètre tandis qu'une équipe de démineurs s'activait pour s'assurer de l'absence d'explosifs.

Tourisme prétérité

Jusqu'à fin 2015, les stations balnéaires de la mer Rouge avaient été épargnées par l'instabilité qui mine l'Egypte depuis quatre ans. Cette attaque pourrait porter un nouveau coup au tourisme, un secteur qui fut un des piliers de l'économie égyptienne.

Le 31 octobre dernier, un attentat contre un avion de touristes russes revenant de la station balnéaire de Charm el-Cheikh dans le Sinaï, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait fait 224 morts.

Vendredi, l'EI a revendiqué une attaque au Caire contre un bus de touristes israéliens. Le ministère de l'Intérieur et un employé de l'hôtel avaient toutefois expliqué que des 'inconnus' s'étaient 'rassemblés près de l'hôtel des Trois pyramides' et avaient lancé des pétards et tiré à la chevrotine contre un bus qui attendait de transporter des touristes israéliens.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.