Un complexe gazier attaqué dans le nord de l'Irak

Deux complexes gaziers attaqués dans le nord de l'Irak

Photo: Keystone

Des hommes armés ont attaqué dimanche deux sites gazier et pétrolier au nord-ouest de Kirkouk, dans le nord de l'Irak. Ces attaques n'ont pas encore été revendiquées mais elles rappellent le mode opératoire du groupe Etat islamique (EI).

Un commando a pénétré dans une installation gazière, tuant quatre employés et plaçant des charges explosives dans le complexe avant que les forces de sécurité ne reprennent le contrôle du site, ont rapporté des responsables des services de sécurité irakiens.

Par ailleurs, un site de stockage pétrolier situé dans le même secteur a été attaqué peu après. Les assaillants ont fait exploser plusieurs charges et des affrontements étaient en cours dimanche avec les forces de sécurité. On ignore encore s'il y a des victimes.

La première attaque a débuté dans la nuit de samedi à dimanche lorsqu'au moins quatre assaillants munis de grenades à main ont forcé la porte extérieure du complexe AB2, une station de compression gazière située à environ 15 km au nord-ouest de Kirkouk. Ils ont blessé deux gardes, qui sont dans un état critique.

Ils ont ensuite abattu quatre employés dans la salle de contrôle et placé leurs charges, dont au moins cinq ont explosé, selon ces sources.

Des hommes des unités antiterroristes ont repris le contrôle du site et libéré 15 autres employés qui s'étaient cachés dans une autre pièce. Il n'a pas été précisé si les assaillants ont été tués ou ont pris la fuite.

La seconde attaque a eu lieu à Bai Hassan, à 40 km environ au nord-ouest de Kirkouk.

Pour l'heure, aucune de ces attaques n'a pas été revendiquée mais elles rappellent le mode opératoire de l'EI qui a déjà attaqué des sites pétroliers dans la région, en particulier des puits du gisement de Khabbaz au sud-ouest de Kirkouk.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.