Un avion tombe dans une rivière à Taipei: au moins trois morts

Un avion s'écrase à Taïwan: seize personnes présumées mortes

Photo: Keystone

Un avion en perdition de la compagnie taïwanaise TransAsia a heurté un pont autoroutier et s'est abîmé dans une rivière mercredi à Taipei avec 58 personnes à bord. Seize personnes sont présumées mortes, alors qu'une quinzaine sont encore portées disparues. L'accident s'est produit au décollage.

Il s'agit du deuxième accident subi par la troisième compagnie aérienne taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d'un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées.

Des images vidéo amateur spectaculaires ont montré l'ATR 72-600 à turbopropulseur de la TransAsia en train de perdre de l'altitude et de dévisser, heurter une autoroute surélevée et plonger dans une rivière, se brisant en plusieurs morceaux. L'avion a laissé derrière lui une traînée de débris.

L'accident est survenu vers 11h00 locales (04h00 suisses) quelques minutes après le décollage du vol GE235 - qui transportait 53 passagers et cinq membres d'équipage - de l'aéroport de Songshan à Taipei à destination de l'île de Kinmen, petite île côtière située à proximité du continent chinois, mais contrôlée par Taïwan.

Prises au piège

Les secouristes ont déclaré qu'une trentaine de personnes ont miraculeusement réchappé à l'accident et ont pu être sorties de l'appareil en train de sombrer. Une quinzaine de personnes étaient encore prises au piège. Selon un responsable des opérations, la mort de six personnes est confirmée et 10 autres ne 'présentent aucun signe de vie', termes consacrés à Taïwan avant la confirmation officielle d'un décès.

Une importante opération de sauvetage à laquelle participaient environ 400 soldats, huit canots de sauvetage et 15 ambulances, était en cours.

L'aile de l'avion percute un taxi

Les reportages ont également montré un morceau de l'avion, arraché à l'endroit où l'appareil a accroché son aile, sur la bordure en béton de l'autoroute surélevée surplombant la rivière. L'aile de l'avion a aussi percuté un taxi qui circulait sur la voie rapide.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.