Ukraine: le Parlement américain veut envoyer des armes létales

Ukraine: le Parlement américain veut envoyer des armes létales

Photo: Keystone

La Chambre des représentants des Etats-Unis a massivement voté lundi une résolution exhortant le président Obama à fournir à l'Ukraine des armes létales pour se défendre contre l''agression' russe. Le texte a été accepté par une majorité de républicains et démocrates.

La Maison-Blanche a annoncé ce mois-ci la livraison à l'Ukraine pour 75 millions de dollars d'équipements militaires non létaux, mais temporise sur la fourniture d'armes et de matériel militaire lourd aux forces de Kiev.

Le chef d'état-major des armées Martin Dempsey a dit lors d'une audition devant la commission des forces armées du Sénat qu'il allait 'impérativement examiner la fourniture d'une aide létale', alors que le secrétaire à la Défense Ashton Carter a affirmé lors de son audience de confirmation qu'il était lui aussi 'enclin' à oeuvrer en ce sens.

La résolution de lundi exhorte Barack Obama à fournir à l'Ukraine des 'systèmes d'armes de défense létales' qui permettraient d'améliorer la capacité de l'Ukraine à 'défendre sa souveraineté territoriale de l'agression injustifiée et continue de la fédération de Russie.'

Incitation à agir

Le président de la Chambre John Boehner a décrit ce vote comme une incitation à agir et a dit que le Congrès était largement favorable à davantage de soutien militaire. 'Sans l'action de cette administration, l'agression russe restera non maîtrisée', a-t-il déclaré après le vote.

Le démocrate Eliot Engel, principal défenseur de la résolution, a déclaré à ses collègues qu'il était temps de cesser de traiter la crise en Ukraine 'comme un conflit lointain'.

'Cette guerre a fait des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, un million de personnes déplacées, et commence à menacer la stabilité de l'Europe post guerre froide', a affirmé Eliot Engel. Il a ajouté que le président russe Vladimir Poutine était en train de 'nous renvoyer à l'époque sombre de la guerre froide.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.