Trump et Clinton au coude à coude à 42% (sondage)

Clinton de retour après quatre jours d'absence

Photo: Keystone

Souriante et plaisantant, Hillary Clinton est repartie jeudi sur le terrain pour la première fois depuis sa pneumonie. La candidate s'est montrée désireuse de reprendre l'offensive après quatre jours d'absence et une chute dans les sondages face à Donald Trump.

Levant le pouce en direction des photographes sur la tarmac, Hillary Clinton a embarqué dans son avion. Direction: la campagne qu'elle avait dû abandonner dimanche après l'annonce soudaine de sa maladie. 'Je vais très bien, merci beaucoup', a lancé, tout sourire, la candidate démocrate à la Maison Blanche aux journalistes qui voyagent avec elle.

L'enjeu est de mobiliser à nouveau l'électorat de gauche et reconquérir au moins une partie de l'avance acquise après les conventions d'investiture de juillet. L'érosion est nette dans plusieurs sondages: de six points d'avance à la mi-août dans un duel, en moyenne, elle est tombée à moins de deux aujourd'hui. Jeudi, un sondage donnait même les deux candidats au coude à coude, avec 42% des voix.

'J'ai toujours dit que ce serait une élection serrée', a réagi jeudi Hillary Clinton, dans sa deuxième interview téléphonique depuis son malaise de dimanche. La voix assurée, elle a longuement discuté de plusieurs sujets d'actualité. 'Je suis contente d'avoir enfin suivi les conseils de mon médecin et pris quelques jours de repos', a-t-elle dit dans le Tom Joyner Morning Show.

La candidate démocrate à la Maison Blanche était attendue pour une réunion publique à Greensboro, en Caroline du Nord, puis pour un discours à Washington dans la soirée. Hillary Clinton devait tenter pour ce retour sous les projecteurs de parler d'elle-même plus que de Donald Trump, qui a eu le champ libre toute la semaine.

Ressort-elle affaiblie de ces quelques jours de repos forcé et de polémiques? 'Dans les campagnes présidentielles, il se passe parfois des choses imprévisibles', philosophait le porte-parole qui l'accompagne dans tous ses déplacements.

Les attaques reprennent

L'incident médical de dimanche l'a forcée à annuler une tournée dans l'ouest du pays et à publier un nouveau bulletin de santé, mercredi. Selon son médecin, l'ancienne secrétaire d'Etat de bientôt 69 ans est apte à assumer la fonction présidentielle. Jeudi, c'était au tour de Donald Trump de publier les résultats de son examen médical. Bilan: le milliardaire de 70 ans est lui aussi en 'excellente santé', selon son médecin.

Avec le retour prévu de la démocrate, Donald Trump a abandonné ses airs de gentleman et ouvertement remis en cause le niveau d'énergie de sa rivale, lors d'un meeting mercredi soir à Canton, dans l'Ohio. Après avoir relevé qu'elle était alitée, le milliardaire a demandé à ses partisans, évoquant la chaleur de la salle: 'vous pensez qu'Hillary Clinton serait capable d'être là pendant une heure?'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.