Syriza devance de plus huit points le parti de droite au pouvoir

Syriza plébiscitée pour dire non à l'austérité imposée par l'Europe

Photo: Keystone

Les Grecs ont délivré dimanche un message sans appel à l'UE en donnant une très large victoire à Syriza. Le parti de la gauche radicale d'Alexis Tsipras, qui devrait devenir le premier dirigeant à rejeter la cure d'austérité depuis la crise, remporte un scrutin historique qui voit aussi les socialistes quitter le Parlement.

Selon des projections officielles, l'avance sur le parti Nouvelle Démocratie (ND) du Premier ministre Antonis Samaras devrait s'établir à près de 9 points, au-delà des estimations des derniers jours.

Avec de 149 à 151 sièges sur 300, Syriza pourrait même décrocher la majorité absolue au Parlement. Le Premier ministre sortant Antonis Samaras a déjà reconnu sa défaite auprès de M. Tsipras.

Selon les premiers résultats partiels officiels, après dépouillement de près de 40 % des bulletins de vote, Syriza affiche une avance de plus de 7 points sur Nouvelle Démocratie. Le parti obtient 35,73 % des voix, contre 28,48 % à la ND. Les néonazis d'Aube dorée décrochent à ce stade la troisième place avec 6,39 % des suffrages. Les chiffres définitifs ne devaient pas être connus avant lundi matin.

Explosion de joie

'Cela semble être une victoire historique' et c'est 'un message qui n'affecte pas seulement les Grecs, mais qui résonne dans toute l'Europe', a aussitôt déclaré le porte-parole de Syriza, Panos Skourletis.

La victoire a été saluée par une explosion de joie au QG de campagne de Syriza, une tente dressée dans le centre-ville d'Athènes. Des centaines de personnes venues de toute l'Europe ont agité des drapeaux. Certaines pleuraient.

Le scrutin était attendu avec anxiété par les partenaires européens d'Athènes. Ils sont inquiets de la volonté de Syriza de 'fermement' renégocier l'énorme dette grecque et de défier de manière inédite les programmes d'austérité imposée par l'Union européenne.

L'UE va devoir traîter avec Syriza. Les premiers signaux seront envoyés dès lundi à l'occasion de la réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles sur l'avenir du programme d'aide financière dont bénéficie Athènes.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.